LA SPECIFICITÉ DE LA THERAPIE MOSAÏC
La thérapie MOSAIC renouvelle les protocoles de psychothérapie, de thérapie EMDR et les techniques de stimulation sensorielles.
- Elle conjugue les apports d’autres psychothérapies : EMDR, Thérapie brève stratégique, Thérapie solutionniste, Hypnose, Communication Non-Violente (CNV), thérapie des états du moi (ego-state therapy), Internal Family System (IFS), régulations selon la théorie polyvagale (Porges), thérapies psychocorporelles, focusing, …
- Elle représente l’avancée des recherches en neurosciences sur l’effet des stimulations bilatérales alternées, comme celles utilisées dans l’EMDR, qui ont permis de construire un modèle théorique et technique de l’efficacité de ces stimulations pour la psychothérapie.
Apport pour la personne :
Inscrite dans le champ des thérapies humanistes et existentielles, la thérapie MOSAIC s’adresse à toute personne en situation de souffrance psychologique et qui ne veut pas revivre les problèmes du passé mais aller vers les solutions et rapidement.
Cette thérapie s’adresse à toutes les personnes en souffrance, que ce soit à cause d’un choc émotionnel, d’un traumatisme, de peur, d’angoisse, de tristesse, de burnout, de problèmes relationnels … cette thérapie permet ainsi de traiter le stress post-traumatique (évènement douloureux, accident de la vie, agression, deuil, séparation, attentat, … ), la dépression, les troubles anxieux généralisés, les attaques de panique, les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs, les addictions, les troubles du comportement alimentaire, troubles du sommeil, douleurs, …
Cette thérapie est également particulièrement adaptée aux patient.e.s souffrant de traumatismes complexes et souffrant de troubles dissociatifs, car elle permet d’éviter l’exposition traumatique qui renforce les symptômes.
.
De l’EMDR à MOSAIC
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) permet de traiter les manifestations d’un évènement traumatique en le revivant de manière répétée tout en faisant effectuer des mouvements oculaires ou autres stimulations bilatérales alternées (sons, stimulations tactiles présentés alternativement à droite puis à gauche) au patient. Malheureusement, malgré l’efficacité reconnue de cette thérapie, il reste très douloureux pour les patients de devoir revivre leurs mémoires traumatiques.
C’est à travers ses recherches en neurosciences que le Docteur Khalfa a pu étudier le mécanisme neurophysiologique de ces stimulations bilatérales alternées (visuelle, auditive ou tactile) conduisant à une transformation de la mémoire traumatique pour la décharger de son émotion. A partir du modèle neuronal élaboré, elle a pu co-construire la thérapie MOSAIC qui utilise les propriétés neuronales des stimulations bilatérales alternées sans que les patients soient obligés de revivre des évènements traumatiques.
Stéphanie Khalfa est docteure en Neurosciences, diplômée de l’Université Claude Bernard (Lyon1).
Au Canada, elle a poursuivi son cursus en post-doctorat à l’Université de Montréal.
En tant que psychologue clinicienne, elle s’investit depuis 2008 dans la recherche sur les mécanismes cérébraux sous-tendant l’efficacité de la thérapie EMDR dans le trouble de stress post-traumatique (TSPT ou PTSD). Ces travaux de recherche ont été salués par le prix David Servan-Schreiber, en 2019.
En tant que thérapeute EMDR, elle a été formée à la Communication Non Violente (CNV), l’Internal Family System (IFS), l’hypnose éricksonienne et le neurofeedback.
Votre Séance de transformation
Réservez Votre séance par Zoom !
Cette thérapie permet ainsi de traiter
- Le stress post-traumatique
- Évènement douloureux, deuil, accident de la vie,
- Agression, séparation, attentat, …
- La dépression
- Les troubles anxieux généralisés
- Les attaques de panique
- Les phobie
- Les troubles obsessionnels compulsifs
- Les addictions
- Les troubles du comportement alimentaire
- Les troubles du sommeil,
- Douleur …
Inscrite dans le champ des thérapies humanistes et existentielles, la thérapie MOSAIC s’adresse à toute personne en situation de souffrance psychologique et qui ne veut pas revivre les problèmes du passé mais aller vers les solutions et rapidement.
Également en Visio
Prenez Rendez-Vous !
Information au
+33 6 62 62 97 18
& Zoom Séances disponibles
La thérapie MOSAIC, un nouveau paradigme
Une thérapie solutionniste
Plusieurs formes de psychothérapies permettent d’identifier, de revisiter et de « digérer » les traumas à l’origine de souffrances psychiques. Basée sur les neurosciences, l’EMDR et la stimulation sensorielle, la thérapie MOSAIC propose un changement de posture en séance, dont la méthode novatrice consiste à éviter au patient la souffrance liée à l’exposition des mémoires traumatiques. Cette absence de souffrance apporte également un confort d’intervention au psychothérapeute. Ce protocole qui rénove l’accompagnement au changement, se centre précisément sur le potentiel et les solutions déjà présentes en chacun .e, à travers le vécu corporel. Ces ressources sont activables par les sensations physiques et les stimulations bilatérales alternées permettant une reconsolidation neuronale.
Votre Séance unique de Thérapie Mosaïc !
Réservez Votre séance par Zoom !
Libérez-vous des Traumatismes !
L’alliance de la Somatic Experiencing ™, de la SOMA Embodiment, et de l’ISP Méthodes Intégrative de Psychologie Somatique, sont des technique efficace dans la prise en charge des Traumatismes de vie et Complexes et des états submergeants qui peuvent vous envahir constamment, qui peuvent nuire à votre qualité de vie et vos relation. Longtemps immobilisé par des schémas répétitifs qui provoquent des surcharges au niveau du Système nerveux Autonome et accablent la personne souvent dans des modes de fonctionnement inconscients et automatiques qui nous font nous sentir perdu et impuissant. Impactant tous les aspects de la vie que ce soit familial ou professionnel, il est important alors de développer des ressources et de libérer son système nerveux pour retrouver un vie plus joyeuse et complète.
La Théorie Polyvagale intégrée fondamentalement à la pratique de la Somatic Experiencing et du NARM est le ciment de ma pratique, elle nous permet d’aborder nos vécus et notre développement comportemental et psychologique d’un point de vu émotionnel lié à la sécurité et à la gestion énergétique de nos états interne, avoir une lecture du Système Nerveux Autonome, nous permet de développer une plus grande compréhension dans la gestion de nos réactions et nos besoins affectifs et énergétiques et de développer une capacité de régulation en relation à notre corps
Les effets produits par ces méthodes qui ont faits leurs preuves pour le travail au niveau du système nerveux, des affects et émotions et leurs intégrations repose sur des mécanismes physiologique et psychologique qui visent le développement de plus de capacité à intégrer nos ressources et développer d’avantage de résilience durablement. Le thérapeute aide à trouver plus de ressources internes, et externes, à apporter la régulation nécéssaire au temps voulu, à développer le soutient tant émotionnel que relationnel et favorise l’intégration dans le système nerveux de nouvelles capacités et réponses. Il favorise l’exploration des mémoires vécues en un tout intégré et à un discours différents qui redonnent à la personne une sensation de liberté et de confiance.
L’approche est à la fois verbale, par divers outils et mouvements, le système nerveux est libéré et vas intégrer de nouvelles capacités de réponses pendant la séance. Le patient se saisit de ce qui est, pour lui, les plus mobilisateurs et facteur de développement et aide à être à nouveau présent dans sa vie.
Avoir recours à un praticien proposant ce type d’approche est une des solutions les plus efficaces actuellement. L’approche de la Somatic Experiencing ™ Elle est d’ailleurs de plus en plus plébiscitée par les patients pour qui elle apporte un vrai changement et un apprentissage d’une nouvelle façon d’être à soi et à développer la capacité de se relier au son corps et ses ressources interne. ces approches déclenchent des effets très rapides et sur la durée, tout en évitant de rester dans un sentiment d’être constamment submergé dans sa vie…
44% Perte du Diagnostic d’ESPT
79% Récupération après
15 Séances
79% Réduction Symptômes
15 Séances